Observations au rucher en mars et avril 2012

C’est la période des premières véritables floraisons printanières. Si le mois de mars fut relativement doux, l’eau a cruellement manqué en Mayenne.

Cependant la pluie a cependant fait son grand retour en avril, accompagnée du froid et de vent parfois violent.
137 mm d’eau ont été enregistrées à ce jour ! La moyenne normale pour un mois d’avril se situe à environ 50 mm… Les températures matinales varient de 0°c à 6°c et elles avoisinent seulement 10°c en journée, à l’exception des derniers jours du mois où l’on approche les 13 ou 14°c diurnes, avec des nocturnes moins froides.

Fleur de Skimmia

Au cours de cette période, apparaissent les fleurs de crocus, d’abricotier, de camélia (pollen), de skimmia, de poirier, de cerisier, de pommier, d’arbre de Judée, de pêcher, de pissenlit et, surtout, celles du colza très présentes dans l’environnement du rucher. Si cette plante peut être généreuse en nectar et assurer une bonne récolte de miel de printemps, les traitements qu’elle subit conduisent les apiculteurs à la vigilance. Malheureusement, ce mois d’avril humide, froid et venteux aura laissé les hausses complètement sèches

Publicités