Observations au rucher en juin 2012

Juin 2012 fut un peu frais et arrosé en Mayenne !  80 mm de pluie sont relevés au cours du mois et les températures sont restées assez basses pour la saison.

Tilleul en fleurs

En cette période, nos abeilles butinent d’abord les tilleuls. Viennent ensuite les châtaigniers et la ronce, la lavande (surtout fréquentée par les bourdons), le cotoneaster, le troène panaché et la véronique. Plus tard encore, le perovskia, le catalpa et les tilleuls argentés fleurissent à leur tour. Si la météo est favorable, le trèfle est aussi abondamment visité.

Les colonies qui ont essaimé au mois de mai développent leur couvain. C’est le signe qu’une nouvelle reine est bien née dans chaque ruche concernée et que chacune d’elles a réussi son vol de fécondation. Les essaimages ayant été nombreux et parfois répétés, certaines colonies seront donc un peu faibles pour la récolte d’été.
Cependant, le premier essaim cueilli au rucher en mai commence à remplir sa hausse. Les autres se développent tranquillement dans leur ruchette en prévision du printemps 2013.

Publicités