La visite de printemps : enfin !

Plus de 20 degrés en Mayenne ce dimanche 14 avril et un ciel presque tout bleu : malgré un vent léger, c’était LA journée idéale pour effectuer la traditionnelle visite de printemps. Après des semaines de grisaille et de froid, le moment était enfin venu de vérifier l’état des troupes à la sortie de cet hiver interminable.

Enfumoir de l'apiculteur

Première remise en route de l’année pour l’enfumoir

Point positif : toutes les colonies sont présentes et bien vivantes. Le niveau de population varie d’une ruche à l’autre, mais aucune n’inspire cependant d’inquiétude. Ni maladie détectée, ni cadres moisis en rives et aucune intrusion de rongeur.

Points négatifs : la surface de couvain est relativement faible pour cette époque de l’année. Elle se rapproche plus de celle que l’on observe habituellement au cours de la deuxième quinzaine de mars. On peut estimer le retard à environ trois semaines, comme pour les floraisons d’ailleurs. De plus, si le pollen est très présent dans les alvéoles, le niveau des réserves de miel est faible.

A l’issue de ce bel après-midi, une seule colonie méritait recevoir une hausse : population importante, beaux cadres de couvain et miel en quantité satisfaisante. C’est la seule ruche qui sera agrandie dans l’immédiat.

Publicités

2 réflexions sur “La visite de printemps : enfin !

  1. Habitant BONCHAMP je souhaite pouvoir vous rencontrer pour échanger avec vous sur les bases qu un apiculteur amateur doit avoir avant de pouvoir installer la première ruche.
    Merci
    Bruno Poirier
    6 rue du Grand Bois
    53960 BONCHAMP
    Tél 06 82 84 75 55

  2. Merci pour la réactivité dans la réponse. Je suis un ami de Fabrice Pommard qui m a parlé de vous. Je vais prendre contact avec Stéphane Tanguy.Pouvez vous me donner ses coordonnées Tél car je suis actuellement sur Caen pour mon travail.
    Cordialement
    Bruno Poirier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s